JEAN DE BRU
JEAN DE BRU
> Nos produits > MATERIELS AGRICOLE > TRAVAIL DU SOL
JEAN DE BRU
L'histoire JEAN... DE BRU
- L'origine de l'entreprise remonte au début du siècle dernier où un agriculteur, Monsieur Jean du domaine de "BRU" trouvait absurde d'élever et d'entretenir trop d'animaux de traits dont la seule nouriture nécessitait la culture de plusieurs hectares alors inutilisables pour la production.
- Sans apport d'azote chimique, par simple préparation des sols à l'aide d'un cultivateur, on pouvait se passer de fumier et diminuer le nombre d'animaux de traits, économie non négligeable à l'époque. En brisant la structure du sol, par passage répétés et sans retourner la terre, on empêchait alors l'évaporation de l'humidité et l'on provoquait la fixation de l'azote. En 1906, Monsieur Jean fabrique donc artisanalement des appareils de pseudo-labour.
- La fabrication industrielle des "cultivateurs Jean" débute en 1912 lorsque M. Jean s'installe avec 4 ou 5 ouvriers à Carcassonne et créer des appareils à traction animale, équipés de semoirs à la volée.
- Malgré le premier conflit mondial, l'usine se développe rapidement. En 1917 lorsque M. Jean achète un local plus grand dans lequel il restera jusqu'en 1960, avant d'occuper le site actuel dans le quartier de l'Estagnol : la société JEAN DE BRU est née.
- En janvier 1999, JEAN DE BRU intègre le groupe KVERNELAND (Norvège), leader dans le machinisme agricole.
- En février 2002, JEAN DE BRU est rachetée par le groupe EUROTECHNICS et depuis octobre 2006, JEAN DE BRU a retrouvé son identité propre sur le marché de l'agroéquipement.
- En 2009 les produits de la marque JEAN DE BRU sont commercialisés par EUROTECHNICS AGRI.